Garanties en chirurgie plastique et esthétique

Dans le domaine médical, la France dispose de strictes réglementations sanitaires et de protection des patients. Alliées aux formations rigoureuses des chirurgiens plasticiens, ces lois permettent à la France d’occuper aujourd’hui la première place en matière de sécurité et de qualité des soins dans le domaine de la chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique est caractérisée par des obligations d’informations et de moyens renforcés.

Le chirurgien esthétique se doit de fournir à son patient des informations claires, précises, complètes, et adaptées à sa demande dans le but de lui permettre de comprendre l’ensemble de l’intervention, des solutions possibles à l’ensemble des risques encourus, jusqu’aux résultats obtenus.

Les cliniques de chirurgie esthétique sont soumises à des conditions d’autorisation et de fonctionnement.

Les cliniques esthétiques dans lesquelles sont effectuées les interventions de chirurgie esthétique se doivent de respecter une charte de qualité assurant une sécurité maximale.

Elles doivent ainsi avoir fait l’objet d’accréditation du Ministère de la Santé pour garantir notamment la limitation des risques d’infection nosocomiale ou encore le respect des normes sanitaires.

La chirurgie plastique reconstructrice et esthétique est une qualification officielle décernée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins qui atteste de la compétence du chirurgien.

Le chirurgien plastique a le devoir d’être qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique en France, d’être assuré en responsabilité civile professionnelle, et d’opérer dans des établissements agréés par le Ministère de la Santé.

Le Docteur Picovski est qualifié de l’ordre des Médecins en chirurgie plastique, réparatrice et esthétique, qualification n ° 75 / 68246.

Il est conventionné avec les régimes d’Assurance-maladie. De ce fait, les actes médicaux inscrits à la nomenclature de l’Assurance-maladie peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total (Assurances Privées, Mutuelles)

Le Docteur Picovski

• s’engage à vous apporter des informations expliquées et détaillées concernant l’ensemble de l’intervention (outre la fiche d’information de la S.O.F.C.P.R.E. (société française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique), un livre d’informations servant de support à la consultation est remis en fin d’examen) ;
  • vous garantit toute la discrétion de votre venue dans les lieux d’intervention ;
  • vous propose la réalisation des interventions esthétiques dans des établissements uniquement agréés par la DRASS et accrédités par le Ministère de la Santé ;
  • vous assure les conditions optimales des blocs opératoires dans lesquels sont réalisées les interventions ;
  • se rend disponible à son cabinet, et 24/24 par téléphone pour vous assurer tout suivi post-opératoire, indispensable pour contrôler la cicatrisation et la qualité du résultat.

Au-delà de l’aspect technique et médical, les interventions esthétiques doivent être réalisées dans un climat de confiance, garanti par le contrat moral qui unit le chirurgien et son patient.