Blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières)

Indications

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger les disgrâces des paupières. Elle peut concerner les paupières supérieures, les paupières inférieures ou les 4 paupières à la fois.

En savoir plus sur l’opération des paupières >

Blépharoplastie des paupières inférieures

Elle permet de corriger les disgrâces des paupières inférieures qui sont le plus souvent la conséquence d’un vieillissement et qui se présentent sous la forme d’un relâchement cutané et/ou d’accumulation de graisse responsable de poches sous les yeux. Ainsi, avec le relâchement cutané, les paupières inférieures sont flétries et affaissées et des petites rides horizontales apparaissent autour de l’œil.

La blépharoplastie inférieure traite l’excédent cutané responsable des rides et/ou la présence d’hernies de graisse responsables des poches sous les yeux.

Dans certains cas, les cernes dus au vieillissement de la peau peuvent également être traités par cette intervention.

Blépharoplastie des paupières supérieures

Cette intervention permet de retirer l’excès de peau formé au-dessus de l’œil, appelé « casquette » (ou plus scientifiquement dermatochalasis), et qui donne un effet « tombant” » et fatigué au regard.

Blépharoplastie avant/après

Blépharoplastie avant/après

Les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont également une cause de gêne esthétique et peuvent apparaître indépendamment de la qualité de peau de la paupière inférieure. Ces poches sont la conséquence d’accumulation de graisse (« hernies graisseuses ») et sont responsables de paupières inférieures « bouffies ».

Le retrait de l’excédent de graisse au niveau des paupières inférieures peut remédier ainsi au phénomène de « poches sous les yeux » et redonner un regard plus reposé et détendu.

Principe

La chirurgie esthétique des paupières vise à corriger les disgrâces du regard de façon durable et à rendre un aspect lumineux à un visage marqué par le temps en supprimant chirurgicalement les excès cutanés des paupières ainsi que les hernies graisseuses (poches sous les yeux ou au coin des paupières supérieures), et ce, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.

Avant l’intervention

Avant une chirurgie esthétique des paupières, des consultations médicales sont nécessaires pour établir au mieux vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plasticien.

Lors de ces consultations, un bilan préopératoire est pratiqué pour analyser votre situation médicale et la zone à traiter, notamment l’excès cutané et la présence éventuelle de poches sous les yeux.

Une consultation ophtalmologique est prescrite afin d’éliminer toute contre-indication.

Egalement, dans certains cas, une courte anesthésie générale ou une anesthésie locale approfondie peuvent être proposées. Dans ce cas, un rendez-vous avec l’anesthésiste sera nécessaire avant l’intervention.

L’intervention

La blépharoplastie dure entre 20 et 45 minutes selon le nombre de paupières à traiter et l’éventuelle existence d’excédents graisseux au niveau des poches. Une hospitalisation en ambulatoire est suffisante (vous entrez en clinique le matin et ressortez le jour-même).

L’intervention peut être pratiquée soit sous anesthésie locale en injectant un produit pour insensibiliser les paupières, soit sous anesthésie locale approfondie (dite « vigile »), en injectant des tranquillisants par voie intraveineuse, soit par anesthésie générale, vous endormant totalement.

Pour la blépharoplastie supérieure, les incisions sont placées sous un pli naturel (pli palpébral supérieur) et sont ainsi dissimulées lors de l’ouverture des paupières.

Pour la blépharoplastie inférieure, les incisions sont dissimulées à 1 mm sous les cils.

Dans certains cas, lorsqu’il existe uniquement des poches sous yeux sans altération cutanée de la paupière inférieure, les incisions sont placées à l’intérieur de la paupière inférieure (voie conjonctivale). Ainsi, il n’y a pas de cicatrice.

Les excès de peau et les éventuelles petites hernies graisseuses, responsables des poches sous les yeux, sont alors retirés.

Une chirurgie esthétique des paupières peut être pratiquée seule ou être accompagnée d’une autre intervention sur le visage : lifting cervico-facial, lifting temporal ou lifting frontal,

Apres l’intervention

L’intervention n’est généralement pas très douloureuse mais peut être gênante. Une certaine sensibilité des yeux et des paupières peut être ressentie durant les 2 à 3 jours suivant l’intervention.

Dans ce cas, il est fréquent d’utiliser des larmes artificielles qui permettent de lubrifier l’œil.

Les œdèmes ou bleus qui seront apparus sur vos paupières disparaîtront en 7 à 8 jours après l’intervention. Les cicatrices deviendront quasi-invisibles, en quelques semaines.

Précautions à prendre après une blépharoplastie :

  • Un arrêt de travail de 8 à 10 jours est souhaitable
  • Toute activité sportive relativement importante doit être évitée pendant 2 semaines
  • L’arrêt du tabac est fortement conseillé pour assurer une meilleure cicatrisation
  • Le maquillage doit être évité les 10 jours suivant l’intervention
  • L’exposition solaire est déconseillée les 6 premiers mois, sauf si une protection par écran total est appliquée

Risques et complications

  • Apparition d’hématomes : un gonflement post-opératoire des paupières et des bleus sont fréquents mais disparaissent le plus souvent au bout de 5 jours.
  • Risque d’infection : le risque infectieux est exceptionnel avec l’administration systématique d’antibiotiques durant l’intervention. En cas d’infection, souvent une conjonctivite, du collyre antibiotique est utilisé pour la résorber.
  • Apparition de microkystes épidermiques : ils peuvent apparaître le long des cicatrices mais se retirent facilement.
  • Sécheresse oculaire : trouble de la sécrétion oculaire qui peut apparaitre au début.
  • Lagophtalmie : la paupière peut avoir des difficultés à se fermer complètement les premiers jours.
  • Un œil rond ou un ectropion : rétraction vers le bas de la paupière inférieure qui finit dans la majorité des cas par s’atténuer après quelques semaines de massage.

Toutes ces complications liées à l’intervention des paupières peuvent être corrigées. Dans certains cas, elles peuvent nécessiter une ré-intervention.

Résultats

Vous pourrez apprécier progressivement le résultat. Il faut compter de 3 à 6 mois pour obtenir un résultat définitif, le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent complètement.

Toutes les activités peuvent être reprises normalement.

La blépharoplastie apporte un résultat durable, le retrait des graisses est définitif et les éventuelles poches sous les yeux ne réapparaissent pas.

Opération des paupières avant/après

Opération des paupières avant/après

Tarifs d’une chirurgie esthétique des paupières

Le tarif de la blépharoplastie est calculé en consultation en fonction du type d’intervention, de type d’anesthésie et de la durée du geste mais également selon les diverses prestations proposées par la clinique.

S’agissant d’une intervention de chirurgie esthétique, la Sécurité sociale ne rembourse pas l’intervention sauf dans certains cas rares où l’excès cutané de la paupière supérieure est très important et engendre une gêne fonctionnelle en perturbant la vision.

En savoir plus sur le prix d’une blépharoplastie >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 2.8/5 (11 votes cast)
Blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières), 2.8 out of 5 based on 11 ratings