Chirurgie plastique et réparatrice

La chirurgie plastique est une spécialité qui répare ou remodèle le corps ou une partie d’une personne malade (ex : cancer du sein…) ou mutilée (ex : brûlures…)

La chirurgie plastique exige une parfaite connaissance des divers procédés de chirurgie réparatrice. Seule une solide expérience permet d’indiquer les résultats à espérer, ainsi que leurs limites, tout en déterminant les solutions qui offrent au patient les meilleures chances de mener à nouveau une vie normale.

La reconstruction ne devrait générer aucune appréhension. Elle est réalisée à la seule fin d´améliorer le bien-être physique et moral du patient.

Dans cette longue entreprise, où s’alternent parfois les moments d’espoir et d’abattement, le soutien psychologique est d’une extrême importance, car les étapes du traitement demandent au patient beaucoup de constance et de persévérance… et presque autant au chirurgien.

Chirurgie réparatrice des seins

La chirurgie plastique et réparatrice des seins concerne l’ensemble des interventions chirurgicales réalisées à la suite de maladies ou de malformations de la poitrine comme les seins tubéreux, les mamelons ombiliqués, le syndrome de Poland ou encore la gynécomastie.

Elle s’applique également à reconstruire le volume et le galbe du ou des seins suite au traitement d’un cancer ayant occasionné une ablation partielle ou totale (tumorectomie ou mastectomie).

Découvrir la chirurgie réparatrice des seins >

Chirurgie réparatrice des brûlures

La chirurgie réparatrice des brûlures permet de traiter les différentes séquelles des brûlures qui engendrent, en fonction de leur gravité, une perte partielle ou totale de peau. Elles peuvent également concerner les parties molles des tissus ou encore les os.

C’est une discipline délicate qui repose sur l’excision-greffe qui consiste à retirer la peau brûlée pour greffer une nouvelle peau saine.

Découvrir la chirurgie réparatrice des brûlures >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Chirurgie plastique et réparatrice, 5.0 out of 5 based on 1 rating