Chirurgie réparatrice des seins

Avoir une poitrine parfaite n’est pas l’apanage de toutes les femmes. En effet, nombreuses sont celles qui sont victimes de maladies, de malformations, de déformations ou encore, plus terrible, d’une ablation suite à un cancer du sein.

La chirurgie réparatrice des seins consiste à intervenir chirurgicalement pour reconstruire la poitrine imparfaite et lui redonner forme, galbe et volume satisfaisants.

Hypotrophie et asymétrie mammaires

Si l’asymétrie mammaire concerne 7 femmes sur 10, celle-ci peut parfois présenter des différences non négligeables de volumes entre les deux seins. Elle peut également s’accompagner d’une hypotrophie (développement insuffisant de la poitrine).

L’une et l’autre peuvent être corrigées grâce à une intervention de chirurgie plastique.

Découvrir la correction de l’asymétrie mammaire et de l’hypotrophie >

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie mammaire désigne un développement trop important de la poitrine en rapport avec la morphologie de la personne. Elle est souvent associée à une ptose mammaire (affaissement de la poitrine dû au poids des seins).

Elle se corrige grâce à une réduction mammaire.

Découvrir la correction de l’hypotrophie mammaire >

Seins tubéreux

Un sein est dit tubéreux lorsqu’il y a eu défaut de développement de la base mammaire ayant entraîné une déformation de son aspect : le sein est en forme de tube.

Souvent, des seins tubéreux sont associés à une hypotrophie mammaire (développement insuffisant de la poitrine) et l’intervention nécessite également la pose de prothèses pour remodeler la poitrine.

Découvrir la chirurgie réparatrice des seins tubéreux >

Mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués (invaginés) correspondent à des mamelons visuellement absents et qui sont en général dûs à une malformation congénitale.

L’intervention consiste donc à extérioriser le mamelon en sectionnant les canaux galactophores (ceux qui apportent le lait dans le mamelon).

Découvrir la chirurgie réparatrice des mamelons ombiliqués >

Syndrome de Poland

Le syndrome de Poland est une maladie orpheline causant une malformation thoracique entraînant une absence partielle ou totale du muscle présent sur la poitrine et souvent associée à une hypotrophie mammaire.

Son traitement repose sur la reconstruction du muscle pectoral et du volume des seins à l’aide de prothèses mammaires.

Découvrir la chirurgie réparatrice du syndrome de Poland >

Gynécomastie

La gynécomastie est une hypertrophie de la glande mammaire ou graisseuse chez l’homme. Elle est plus communément nommée poitrine masculine.

L’intervention est rapide et consiste à retirer les excès glandulaires par incision ou les amas graisseux par liposuccion.

Découvrir la chirurgie réparatrice de la gynécomastie >

Reconstruction après cancer

Malheureusement, le cancer du sein touche de plus en plus de femmes. S’il peut être traité rapidement, parfois, il nécessite une tumorectomie (ablation d’une partie du sein) ou une mastectomie (ablation totale du sein).

Il est donc nécessaire de reconstruire le volume et le galbe du sein.

Découvrir la chirurgie de reconstruction du sein après un cancer >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)