Fils tenseurs (remaillage aux fils d’or et fils russes)

Indications

Traitement des rides du visage

Le remaillage aux fils tenseurs est utilisé pour traiter les rides d’expression et les rides dues au vieillissement naturel de la peau.

Le relâchement des tissus cutanés

Le vieillissement du visage altère beaucoup les tissus de la peau, et les volumes du visage ont tendance à se modifier et à devenir asymétriques en s’affaissant.

Certaines localisations du visage, comme les pommettes ou les sillons naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche) perdent leur volume (« dépression »).

Principe du remaillage aux fils tenseurs

Le remaillage aux fils tenseurs est une technique qui permet de corriger le relâchement cutané du visage. Utilisé comme alternative au lifting, il permet de traiter le cou et l’ovale du visage, dans le cadre d’un rajeunissement du visage et d’un comblement des rides.

Cette technique consiste à tisser sous la peau un maillage de différents fils, résorbables ou non, qui va, en conséquence d’une réaction inflammatoire contre le corps étranger, provoquer une fibrose sous-cutanée et induire la fabrication de collagène pour combler les rides et les creux.

Il existe deux types de fils utilisés pour le remaillage, les fils d’or et les fils russes.

Les fils d’or, anallergiques et non résorbables, donnent un résultat stable durant près de 5 ans. Ils permettent de régénérer les peaux fines et relâchées ne présentant pas de surcharge graisseuse (cou, ovale du visage, décolleté).

Dans certains cas, les fils d’or sont associés aux fils de Vicryl (d’origine synthétique, appelés également « fils softform ») qui, plus épais, vont permettre de former un tissage plus important.

Les fils russes (fils crantés) sont quant à eux composés de multiples petites dents qui s’ouvrent lorsqu’elles sont implantées dans le derme profond, induisant un effet mécanique de traction de la peau qui est ainsi suspendue et relevée. Contenant du prolène et résorbables, les fils russes sont préconisés pour le cou, l’ovale du visage, les joues, les pommettes, les pattes d’oies et les sillons naso-géniens.

Le résultat reste visible pendant 1 mois.

Avant l’intervention

Avant le remaillage aux fils tenseurs, une consultation médicale est nécessaire afin d’établir vos besoins et connaître les recommandations de votre médecin esthétique. Votre situation médicale (allergies, contre-indications) et la zone à traiter seront également analysées.

Il est possible qu’un autre rendez-vous, avec un anesthésiste cette fois-ci, vous soit recommandé. Il permettra d’évaluer le type d’anesthésie le mieux approprié.

Le remaillage aux fils tenseurs dure en moyenne 1 h selon la zone à traiter et ne nécessite donc pas d’hospitalisation.

Il est généralement pratiqué sous anesthésie locale (par crème anesthésiante ou injection), pour endormir la zone à traiter.

Une fois l’alepsie (nettoyage de la peau) réalisée, votre visage est mesuré et des marquages anatomiques y sont dessinés pour repérer les points d’entrée et de sortie des fils. C’est avec une aiguille hypodermique anesthésique, pour s’assurer que le patient ne ressente aucune douleur, que les fils de 0,1 mm de diamètre sont introduits à travers la graisse sous-cutanée, perpendiculairement aux lignes d’affaissement du visage et du cou.

L’introduction de ces fils engendre une inflammation locale induisant une fabrication de collagène et de fibroplastes qui combleront alors les affaissements.

À la fin de la séance, un pansement est posé sur les zones traitées pour les protéger de tout mouvement.

Après l’intervention

L’intervention est quasi indolore. Quelques rougeurs cutanées ou un léger œdème peuvent toutefois apparaître les premières minutes, mais disparaissent ensuite rapidement. Il est nécessaire de rester au repos les 3 premières heures, d’éviter de masser la zone traitée et les expositions au soleil et à la chaleur les premiers jours. L’arrêt du tabac fortement conseillé.

Risques et complications

Il existe quelques complications temporaires : possibilité d’hématomes ou de gonflement, de sensibilité de la peau accrue, de démangeaisons, de troubles de la pigmentation de la peau et d’éruptions cutanées.

Résultats du remaillage aux fils tenseurs

Vous pourrez apprécier le résultat progressivement pendant les 7 premiers mois (en cas de remaillage avec fils non résorbables). La durée du résultat varie selon les personnes et les fils utilisés.

Le résultat du remaillage aux fils d’or reste stable jusqu’à près de 5 ans. Les fils russes (ou crantés), résorbables, se désagrègent au bout d’un mois. Ils ne laissent aucune trace dans l’organisme une fois résorbés.

Tarifs

Le tarif du remaillage aux fils tenseurs est calculé en consultation en fonction de la zone à traiter mais également selon les diverses prestations proposées.

Cette intervention étant purement esthétique, la Sécurité Sociale ne la rembourse pas.

En savoir plus sur le prix d’un lifting du visage >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)