Lifting du visage

Indications

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial agit sur la partie moyenne et basse du visage. C’est le lifting « classique » qui consiste à restaurer les différentes structures anatomiques des joues et du cou en traitant l’ovale du visage (correction de la chute des joues, des bajoues, de l’excédent cutané et graisseux au niveau du cou), également en traitant l’excédent cutané au niveau des joues (rides d’amertume, sillons naso-géniens marqués). Son but est de rajeunir l’aspect du visage sans changer son expression.

Lifting temporal

Le lifting temporal consiste à réaliser un lifting des tempes en agissant du coin de l’œil à la pommette. Il permet ainsi de corriger les rides et ridules de cette zone du visage tout en apportant un regard plus ouvert.

Le lifting frontal retend et atténue les rides horizontales du front ainsi que les rides inter-sourcilières appelées également « rides du lion ».

Lifting temporal

Lifting temporal

Mask-Lift

Le Mask-Lift a un principe quasi identique au lifting temporal car il modifie l’axe des yeux et la forme des pommettes. Il est souvent recommandé en complément d’une blépharoplastie (chirurgie des paupières).

En savoir plus sur le lifting du visage >

Principe du lifting du visage

Le terme « Lifting », qui signifie « lissage » en français, désigne une intervention de chirurgie esthétique visant à corriger l’affaissement et le relâchement de la peau du visage et du cou (l’apparition de bajoues ou l’approfondissement d’un sillon naso-génien). L’intervention consiste à réaliser une traction cutanée en décollant la peau et parfois, à retirer la peau en excès, puis on réajuste la peau et les muscles.

Lifting du visage avant-après

Lifting du visage avant/après

Différents types de lifting permettent de traiter le visage et le cou, soit dans sa globalité, soit sur une zone spécifique. L’objectif est de retrouver un visage rajeuni tout en conservant sa forme et son expression naturelle.

Avant l’intervention

Avant un lifting, des consultations médicales sont nécessaires pour établir vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plastique.

Lors de ces consultations, un bilan préopératoire accompagné d’examens médicaux est pratiqué pour analyser votre situation médicale et la zone à traiter, notamment l’état de la peau et le type du visage.

Un autre rendez-vous avec l’anesthésiste de la clinique dans laquelle vous serez opéré vous permettra d’évaluer les divers types d’anesthésies possibles dans le cadre d’un lifting, et de déterminer celle qui vous est la plus appropriée.

L’intervention

Un lifting du visage et du cou dure 1h à 2h selon la correction. Une hospitalisation de 24h est généralement suffisante.

L’intervention est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale. Dans le cas d’un lifting frontal, l’anesthésie locale peut être suffisante.

Lifting cervico-facial pour une femme

Lifting cervico-facial chez une femme

Lifting cervico-facial chez un homme

Lifting du visage et du cou chez un homme

Pour être discrètes, les incisions cutanées sont dissimulées dans des plis de la peau, généralement dans les contours de l’oreille, ou au niveau de la ligne d’implantation de la chevelure.

Une fois la peau décollée vers le bas et les excès cutanés et musculaires retirés, la peau est redrapée et lissée.

Après l’intervention

Un lifting du visage est peu douloureux. Des antalgiques vous seront toutefois prescrits.

Un pansement sera posé sur votre visage pour maintenir la peau et garantir la cicatrisation.

Les œdèmes ou bleus qui seront apparus disparaîtront quelques semaines après la fin de l’intervention de même que les cicatrices, quasi invisibles.

Précautions à prendre après un lifting du visage :

  • Un arrêt de travail de 10 à 20 jours est préférable
  • Toute activité sportive importante doit être évitée
  • L’arrêt du tabac est fortement conseillé pour assurer une meilleure cicatrisation
  • Le maquillage doit être évité pendant 10 jours
  • L’exposition solaire est déconseillée les 2 premiers mois

Risques et complications du lifting

  • Apparition d’hématomes
  • Risque d’infection après l’intervention
  • Mauvaise évolution des cicatrices
  • Démangeaisons et diminution temporaire de la sensibilité du cuir chevelu
  • Troubles possibles de la pigmentation de la peau
  • Perte de cheveux dans la région des tempes

Toutes ces complications liées à l’intervention du lifting peuvent être corrigées. Elles peuvent, dans certains cas, nécessiter une ré-intervention.

Résultats

Vous pourrez progressivement apprécier le résultat de votre lifting. Il faut compter 3 à 6 mois selon la zone traitée pour obtenir un résultat définitif, le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.

Un lifting du visage vous permet de gagner de 8 à 12 ans mais il est important de comprendre que l’intervention corrige uniquement l’aspect esthétique et n’empêche en rien le vieillissement cutané.

Résultats d'un lifting du visage 1 an après

Résultats d’un lifting cervico-facial 1 an après

Tarifs

Le tarif d’un lifting du visage et du cou est calculé en consultation en fonction du type d’intervention (lifting cervico-facial, lifting frontal, lifting temporal) et de la durée du geste mais également selon les diverses prestations proposées par la clinique.

Le lifting du visage étant une intervention de chirurgie esthétique, la Sécurité sociale ne la rembourse pas.

En savoir plus sur le prix d’un lifting du visage >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 3.9/5 (7 votes cast)
Lifting du visage, 3.9 out of 5 based on 7 ratings