Mamelons ombiliqués

Indications des mamelons ombiliqués

La présence de mamelons ombiliqués, ou invaginés, est très souvent d’origine congénitale, en raison de canaux galactophores trop courts (canaux par lesquels s’écoulent le lait lors de l’allaitement). Elle peut être également la conséquence d’une infection (galactophorite) ou, dans de rares cas, être la conséquence d’une intervention chirurgicale de la poitrine, comme la correction de ptose mammaire (seins tombants), ou d’une hypertrophie mammaire (volume des seins important).

Une femme sur 10 serait atteinte de cette malformation, d’un ou des deux seins.

En savoir plus sur la correction des mamelons ombiliqués >

Principe de la correction des mamelons ombiliqués

Les mamelons ombiliqués, appelés également mamelons invaginés, touchent un ou les deux seins.

Cette malformation mammaire se traduit pas l’absence visuelle de mamelons ou par une présence très peu proéminente de ces derniers. En effet, les mamelons sont alors à l’intérieur du sein au lieu d’être bombés vers l’extérieur.

Des mamelons ombiliqués peuvent être handicapants pour l’allaitement ou l’état psychologique des femmes touchées par cette malformation. Leur correction permet de corriger l’aspect en faisant ressortir le mamelon vers l’extérieur.

Avant l’intervention de la correction des mamelons ombiliqués

Avant l’intervention, des consultations médicales sont nécessaires pour établir vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plasticien.

Lors de ces consultations, un bilan préopératoire accompagné d’examens médicaux, en particulier une mammographie, est pratiqué pour analyser votre situation médicale et la zone à traiter.

L’intervention de la correction des mamelons ombiliqués

La correction des mamelons ombiliqués dure moins de 30 mn, vous ressortez donc dès que l’intervention est terminée.

L’intervention, la plupart du temps sous anesthésie locale en injectant un produit pour insensibiliser le ou les sein(s), consiste à sectionner les canaux galactophores qui freinent l’extériorisation du mamelon, en réalisant de très petites incisions (de quelques millimètres) au niveau du mamelon. Celui-ci est alors relâché et s’extériorise enfin.

Quelques points de sutures peuvent ensuite être nécessaires pour maintenir le ou les mamelon(s) corrigé(s). Ils tombent spontanément les jours suivant l’intervention.

Après l’intervention de la correction des mamelons ombiliqués

À la sortie du bloc, des antalgiques vous seront prescrits pour calmer les légères douleurs et un pansement sera posé sur votre poitrine pour maintenir au mieux la zone d’intervention.

Les œdèmes ou bleus qui seront apparus disparaîtront quelques semaines plus tard, ainsi que les cicatrices, déjà très discrètes.

Précautions à prendre après une intervention pour la correction des mamelons ombiliqués :

Un arrêt de travail d’un à trois jours est conseillé selon votre activité professionnelle.

La semaine suivant l’intervention, il est important d’éviter tout effort musculaire important, de conduire (auto, moto, vélo), ou de pratiquer une activité sportive.

L’arrêt du tabac est fortement préconisé pour éviter des complications liées à la cicatrisation.

Risques et complications de la correction des mamelons ombiliqués

  • Apparition d’hématomes
  • Risque d’infection après l’intervention
  • Mauvaise évolution des cicatrices
  • Sensibilité des mamelons provisoirement altérée

Toutes ces complications liées à la correction des mamelons ombiliqués peuvent être corrigées en procédant, si besoin, à une ré-intervention.

Résultats de la correction des mamelons ombiliqués

Les résultats sont visibles et définitifs après l’intervention. Il faut cependant patienter 2 à 3 mois pour obtenir le résultat définitif (maturité cicatricielle).

Il faut savoir qu’une correction de mamelons invaginés peut perturber un allaitement futur.

Correction mamelons ombiliqués (résultat au 5ème jour)

Correction mamelons ombiliqués (résultat au 5ème jour)

Tarifs de la correction des mamelons ombiliqués

Le tarif est calculé en consultation en fonction du type de correction, de l’uni ou la bilatéralité et du type d’anesthésie.

L’intervention de la correction des mamelons ombiliqués est prise en charge par la Sécurité sociale pour les frais hospitaliers (seuls les honoraires seront à régler, honoraires pouvant être pris en charge partiellement ou totalement par la mutuelle en fonction du type de contrat).

En savoir plus sur le prix d’une correction des mamelons ombiliqués >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
Mamelons ombiliqués, 3.0 out of 5 based on 2 ratings