FAQ Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

1. En quoi consiste l’otoplastie ?

L’otoplastie désigne l’intervention esthétique liée à la correction des oreilles décollées.

Elle vise à corriger certaines malformations liées au décollement des oreilles en les restructurant chirurgicalement dans le but d’obtenir un visage harmonieux.

2. Quelles malformations liées aux oreilles décollées sont corrigées par l’otoplastie ?

Le défaut de plicature, qui désigne le pli arrondi du cartilage (anthélix) du haut de l’oreille, apporte un effet lisse des oreilles.

L’hypertrophie de la conque, qui désigne le développement important du cartilage situé à l’intérieur de l’oreille, accentue l’effet d’oreille décollée.

L’hélix valgus, qui est une anomalie du pavillon désignant un angle excessif entre l’oreille décollée et le crâne.

3. Y a-t-il un âge minimum pour subir une chirurgie des oreilles décollées ?

L’enfant peut subir une chirurgie des oreilles décollées dès 7 ans, lors du passage en cours primaire. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la croissance. Il est important de s’assurer de ses motivations. A cet âge, avoir des oreilles décollées peut être source d’une grande gêne.

4. Quels examens médicaux sont nécessaires avant l’intervention ?

Un examen clinique est obligatoire avant une otoplastie. Il permet d’analyser la qualité de la peau et la malformation à corriger. Un bilan photographique est également souhaitable pour observer la caractéristique du visage. Un bilan biologique peut être nécessaire en cas d’anesthésie générale.

5. Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention de l’otoplastie dure entre 30 min à 1 heure selon le geste associé.

6. Combien de temps devrais-je être hospitalisé ?

Une hospitalisation ambulatoire (entrée et sortie le même jour) est suffisante pour une otoplastie même si celle-ci est pratiquée sous anesthésie générale.

7. Quel type d’anesthésie est nécessaire pour une chirurgie esthétique des oreilles ?

La chirurgie esthétique des oreilles décollées, peut être réalisée soit sous anesthésie locale, en injectant un produit pour insensibiliser les oreilles, soit sous anesthésie vigile, qui insensibilise les oreilles et vous endort légèrement par voie intraveineuse, ou encore sous anesthésie générale qui vous endort totalement.

Votre chirurgien saura vous conseiller au mieux selon votre cas.

8. Aurais-je des cicatrices visibles ?

Non, les cicatrices sont quasiment invisibles car les incisions sont fréquemment dissimulées dans le sillon rétro-auriculaire qui est un pli naturel situé derrière les oreilles.

Elles peuvent également être parfois dissimulées sous le bord du pavillon de l’oreille ou sur la périphérie de la conque.

9. Quelles sont les suites opératoires ?

À la sortie du bloc opératoire, on vous placera un pansement compressif pour maintenir vos oreilles et limiter les risques de mauvaise cicatrisation.

Les œdèmes ou bleus qui seront apparus sur vos oreilles disparaîtront quelques semaines après l’intervention, de même que les cicatrices, quasi invisibles.

10. Ressent-on beaucoup de douleurs après l’intervention ?

Les suites de l’intervention de la chirurgie des oreilles décollées ne sont généralement pas douloureuses mais vos oreilles seront plutôt plus sensibles.

Des antalgiques pourront vous être prescrits en cas de douleurs persistantes.

11. Y a-t-il des complications liées à l’intervention ?

Les complications sont rares, mais il est toutefois important de prendre en compte les risques encourus lors d’une otoplastie :

  • des hématomes plus ou moins importants peuvent apparaître sur les oreilles. Ils disparaîtront rapidement ;
  • il existe un risque d’infection qui peut survenir après l’intervention ;
  • les cicatrices peuvent mal évoluer et parfois même déclencher des microkystes épidermiques.

Toutes ces complications, aussi rares soient-elles, doivent être traitées par le chirurgien qui procède, selon le cas, à une retouche de l’otoplastie par simple anesthésie locale.

12. Quelles sont les conséquences sur l’audition ?

L’otoplastie n’a aucune conséquence sur l’audition puisqu’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique superficielle qui porte sur le remodelage du pavillon de l’oreille et non sur l’oreille interne. Les fonctions auditives ne sont donc pas concernées par cette intervention.

13. Quelles activités doivent être suspendues et pendant combien de temps ?

Au cours des jours suivants, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter toute complication :

  • un arrêt de travail de 5 jours est conseillé selon votre activité professionnelle.
  • les 3 mois suivant l’otoplastie, il est important d’éviter tout effort musculaire important comme de porter des objets lourds, de faire une activité sportive ou même de conduire (auto, moto, vélo).
  • il est préconisé d’éviter l’exposition au chaud ou au froid pendant 1 mois.
  • l’arrêt du tabac est fortement conseillé pour éviter des complications liées à la cicatrisation.

14. Quand pourrais-je apprécier le résultat définitif ?

Même si les premiers résultats sont visibles dès le premier mois, il faut patienter de 3 à 6 mois après l’intervention de l’otoplastie pour apprécier le résultat définitif, le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent complètement.

A moins d’une complication amenant à réintervenir sur l’une ou les 2 oreilles, l’otoplastie est une intervention à résultat durable ne nécessitant pas de retouches ultérieures.

15. Combien coûte une otoplastie ?

Le tarif de l’otoplastie est évalué en consultation selon le type d’intervention et de la durée du geste mais également en fonction des diverses prestations proposées.

La Sécurité sociale prend en charge les frais hospitaliers de l’intervention lorsqu’il existe une gêne esthétique et psychologique importante. Vous ne restez donc redevable que des dépassements d’honoraires ; honoraires pouvant etre pris en charge partiellement ou en totalité selon votre contrat de mutuelle.

Tout savoir sur la chirurgie esthétique des oreilles décollées >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
FAQ Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées), 5.0 out of 5 based on 2 ratings