Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Les oreilles décollées par défaut de plicature

La plicature est le pli arrondi du cartilage du haut de l’oreille (que l’on appelle aussi l’anthélix).

Le défaut de plicature apporte un manque de relief au pavillon de l’oreille qui paraît alors trop lisse et renforce l’impression d’oreille décollée.

Les oreilles décollées par hypertrophie de la conque

La conque est le cartilage situé à l’intérieur de l’oreille.

Une hypertrophie de la conque, qui se définit par un développement important du cartilage, projette l’oreille en avant et accentue l’effet inesthétique du décollement.

Oreilles décollées avant après

En savoir plus sur la chirurgie des oreilles décollées >

Principe

L’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger les oreilles décollées, anomalie parfois gênante, afin d’obtenir un visage plus harmonieux.

Elle consiste à remodeler chirurgicalement la forme et l’angle du cartilage auriculaire d’une ou des deux oreilles tout en respectant la symétrie et les traits du visage.

Avant l’intervention

Des consultations médicales préalables sont nécessaires afin d’évaluer vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plasticien.

Un bilan préopératoire a lieu, accompagné d’examens médicaux, pour analyser votre situation médicale ainsi que la zone à traiter, en particulier la qualité de la peau et du cartilage.

Enfin, un rendez-vous avec votre anesthésiste vous permettra de considérer les différents types d’anesthésies envisageables dans le cadre d’une chirurgie esthétique des oreilles décollées, et celle qui vous est la mieux adaptée.

L’intervention de l’otoplastie

Une otoplastie dure entre 30 et 45 minutes selon le type de correction. Une hospitalisation ambulatoire est suffisante, même en cas d’anesthésie générale.

L’intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale, en injectant un produit destiné à insensibiliser les oreilles décollées, ou sous anesthésie locale approfondie (dite « vigile »), en injectant des tranquillisants par voie intraveineuse, ou encore sous anesthésie générale pour vous endormir totalement.

Les incisions cutanées sont dissimulées sous un pli naturel situé derrière l’oreille : le sillon rétro-auriculaire. Les cicatrices seront donc invisibles.

Une fois la peau de l’oreille décollée, le relief et les plicatures sont remodelés en pliant le cartilage, en l’affinant ou en le coupant, en fonction de l’anomalie à corriger.

Otoplastie avant après

Après l’intervention

Une otoplastie n’est généralement pas très douloureuse mais les oreilles seront bien sûr sensibles au début. Des antalgiques pourront vous être prescrits au besoin.

Après l’intervention, un pansement modelant compressif sera placé durant quelques jours sur vos oreilles afin de garantir leur maintien et leur cicatrisation. Les œdèmes ou bleus qui seront apparus sur vos oreilles disparaîtront sous quelques semaines.

Certaines précautions sont à prendre suite à l’opération :

• un arrêt de travail de 5 jours environ est souhaitable ;
  • toute activité sportive relativement importante doit être évitée pendant les 3 premiers mois ;
  • l’arrêt du tabac est fortement conseillé pour assurer une meilleure cicatrisation ;
  • l’exposition à la chaleur ou au froid doit être évitée le premier mois.

Risques et complications de l’otoplastie

Les complications sont rares. Il convient néanmoins de considérer quelques risques :

• apparition d’hématomes importants : les ecchymoses post-opératoires sont fréquemment présentes mais disparaissent le plus souvent en moins d’une semaine ;
  • risque d’infection après l’intervention : des micro-abcès peuvent apparaître au niveau de la cicatrice. Ils peuvent être facilement retirés.
  • mauvaise évolution des cicatrices : un retard de cicatrisation rétro-auriculaire est souvent lié à un hématome ou une infection. En cas de cicatrice hypertrophique, un traitement spécifique peut s’avérer nécessaire.

Toutes ces complications liées à la chirurgie des oreilles décollées, peuvent être corrigées, mais nécessiter, dans certains cas, une nouvelle intervention sous anesthésie locale.

Résultats

Vous pourrez apprécier un résultat satisfaisant dès le premier mois. Il faudra toutefois compter 3 à 6 mois pour obtenir un résultat vraiment définitif, le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent complètement.

Chirurgie des oreilles décollées avant après

Toutes les activités pourront être alors reprises normalement.

L’otoplastie apporte un résultat définitivement durable. Sauf en cas de complications immédiates, il n’y aura pas de nouvelle opération à prévoir.

Tarifs de l’otoplastie

Le prix est calculé lors de la première consultation. Il varie selon le type d’intervention et la durée du geste mais également selon les diverses prestations proposées.

La Sécurité sociale rembourse la chirurgie plastique des oreilles, sans aucune demande d’entente préalable auprès du médecin conseil. Ainsi, les frais hospitaliers sont pris en charge. Le patient reste uniquement redevable des honoraires du chirurgien plasticien. En fonction de la mutuelle du patient, ces derniers peuvent être remboursés en partie ou intégralement.

Le code de nomenclature de la Sécurité sociale pour l’otoplastie est CAMA 008 pour une correction unilatérale et CAMA 013 pour une correction bilatérale.

En savoir plus sur le prix d’une otoplastie >

Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées), 4.5 out of 5 based on 2 ratings