FAQ Ptose mammaire

1. Qu’est-ce qu’une ptose mammaire ?

Une ptose mammaire se définit par une chute de la poitrine. En conséquence d’une grossesse avec allaitement, d’un amaigrissement important  ou, à l’inverse, d’un volume de seins trop important (hypertrophie mammaire), la glande mammaire s’affaisse et la peau se distend. Lorsque la ptose mammaire s’associe à une hypertrophie mammaire (cas fréquemment rencontré), le principe de sa correction est identique à celui de la réduction mammaire. Une chirurgie esthétique des seins est la seule solution pour corriger une ptose mammaire.

2. Qu’est-ce qu’une hypertrophie mammaire ?

L’hypertrophie mammaire désigne un excès de volume des seins. L’hypertrophie mammaire est généralement associée à une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois à une asymétrie mammaire. L’hypertrophie mammaire peut être assez contraignante car si elle est importante, elle entraine des douleurs dorsales et d’autres gênes fonctionnelles.

3. En quoi consiste l’intervention ?

La chirurgie de la ptose mammaire consiste à réaliser une ablation du tissu cutané en excès et à redraper l’enveloppe cutanée. La poitrine est remodelée en harmonie avec la silhouette en repositionnant le mamelon et l’aréole.

En cas d’hypertrophie mammaire associée, cas très fréquent, la chirurgie de la ptose mammaire impose de retirer également l’excès glandulaire.

La pose de prothèses mammaires (ou implants mammaires) peut être nécessaire dans certains cas de ptose mammaire où le volume des seins est insuffisant (ptose mammaire avec hypotrophie mammaire) pour regalber un ou les deux seins et apporter du volume.

4. En quoi la pose de prothèses mammaires (implants mammaires) peut-elle corriger une ptose mammaire ?

Si les seins tombants paraissent plus ou moins vides, avec une ptose modérée, la pose de prothèses mammaires permet de retendre la peau des seins et d’obtenir une certaine remontée de la poitrine et de combler l’insuffisance de volume, notamment dans la partie haute des seins. Lorsque la ptose mammaire est trop importante, la pose de prothèses ne suffit pas à elle seule à corriger l’affaissement et l’excédent de peau. Une plastie permettant d’adapter l’enveloppe cutanée et de remonter l’aréole est alors associée ; on parle de “plastie-prothèses mammaires”.

5. Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire ?

Une prothèse mammaire (ou implant mammaire) est un corps étranger introduit dans la poitrine d’une femme pour lui apporter une certaine harmonie avec sa silhouette lors d’une augmentation mammaire.

Toutes les prothèses mammaires sont composées d’une enveloppe en silicone élastique (élastomère de silicone) à surface lisse ou texturée, et d’un produit de remplissage.

On compte seulement 2 types de produits de remplissage reconnus et autorisés en France : le gel de silicone et le sérum physiologique. Le chirurgien vous conseillera au mieux dans ce choix.

6. Y a-t-il un âge minimum pour subir une chirurgie de la ptose mammaire ?

Il est fortement conseillé d’attendre au moins 18 ans pour avoir recours à l’intervention de la ptose mammaire. Au-delà du fait qu’il s’agisse de l’âge légal, il est important de respecter la fin de la croissance.

7. Y a-t-il des examens médicaux nécessaires à faire avant l’intervention ?

La mammographie est un examen médical conseillé après l’âge de 35 ans, avant toutes interventions de la poitrine, et notamment avant une correction de ptose mammaire.

Elle permet en effet d’analyser la glande mammaire et de dépister également toute trace de tumeur potentielle.

8. Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention de la ptose mammaire dure de 1 heure et demi à 2 heures. Une hospitalisation de 24h est nécessaire.

9. Quel type d’anesthésie est nécessaire pour cette chirurgie ?

Même si le chirurgien peut choisir avec vous et le médecin anesthésiste la formule la mieux adaptée, c’est généralement l’anesthésie générale, où vous êtes totalement endormie, qui est pratiquée lors de la chirurgie de la ptose mammaire.

Dans ce cas, il est nécessaire d’être à jeun, c’est-à-dire de ne plus boire, manger ni fumer au moins 6 heures avant l’intervention. Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être ingéré dans les 10 jours précédant l’intervention de la ptose mammaire.

10. A quoi correspond la cicatrice en T inversé ?

On appelle « cicatrice en T inversé », également appelée « cicatrice en ancre marine », la forme de la cicatrice réalisée dans le cas de chirurgie de ptose mammaire ou de réduction mammaire.

En effet, contrairement aux incisions de l’augmentation mammaire par prothèses mammaires, celles de la chirurgie de la ptose mammaire sont faites d’une façon particulière en fonction de l’importance de la ptose mammaire. La cicatrice a 3 composantes : autour de l’aréole (voie péri-aréolaire), voire verticalement, entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous mammaire, et parfois, également horizontalement, dans le sillon sous-mammaire (voie sous-mammaire).

11. Ressent-on beaucoup de douleurs après l’intervention ?

Les douleurs dépendent du cas de chaque patient.

Les suites de l’intervention de la ptose mammaire peuvent être assez douloureuses, notamment dans le cas où une pose de prothèses mammaires est associée. Dans ce cas, des antalgiques vous sont prescrits les premiers jours pour calmer les douleurs. Elles s’atténueront les jours suivants l’intervention.

12. Quelles sont les suites opératoires de la chirurgie de la ptose mammaire ?

Les œdèmes, bleus et cicatrices apparents après l’intervention de la ptose mammaire disparaitront rapidement avec le temps.

Dès le retour du bloc opératoire, vous porterez un pansement modelant, en forme de soutien-gorge, pour modeler et maintenir au mieux la poitrine.

Vous pourrez prendre des douches sans oublier de désinfecter les plaies.

13. Quelles sont les complications liées à l’intervention ?

Malgré la rareté des complications, il est toutefois important de prendre en compte les risques de la chirurgie de la ptose mammaire :

• des hématomes plus ou moins importants peuvent apparaître sur la poitrine. Ils nécessitent une reprise chirurgicale de la part de votre chirurgien plasticien ;
  • il y a un risque rare d’infection qui peut nécessiter un traitement antibiotique voire un drainage chirurgical ;
  • les cicatrices peuvent mal évoluer. Cette complication n’est pas exclusivement liée à la chirurgie de la ptose mammaire mais aux interventions chirurgicales en général ;
  • une nécrose de la peau et du mamelon peut survenir notamment en cas de tabagisme important.

14. La chirurgie de la ptose mammaire peut-elle altérer la sensibilité de mes seins ?

Dans les jours qui suivent l’intervention de la ptose mammaire, il est possible que la sensibilité des seins, et plus particulièrement du mamelon, soit troublée à cause de l’œdème. Avec un peu de patience, tout se rétablit.

15. Y a-t-il des activités à éviter ? Pendant combien de temps ?

Au cours des jours suivants la chirurgie de la ptose mammaire, certaines précautions sont à prendre pour éviter toute complication et pour s’assurer une bonne tenue de la poitrine :

• un arrêt de travail d’une semaine est conseillé selon votre activité professionnelle ;
  • le mois suivant la chirurgie de la ptose mammaire, il est important d’éviter tout effort musculaire important comme de porter des objets lourds, de faire une activité sportive ou même de conduire (auto, moto, vélo) ;
  • il est préférable de respecter un délai d’environ 3 semaines au moins entre la chirurgie de la ptose mammaire et une reprise de l’activité sexuelle ;
  • l’arrêt du tabac est fortement préconisé pour éviter des complications liées à la cicatrisation.

16. Quand pourrais-je apprécier le résultat définitif ?

Le résultat de la chirurgie de la ptose mammaire n’est évidemment pas immédiat, il faut patienter quelques semaines pour se rendre compte des premiers résultats.

Un début de résultat définitif apparaît après 4 à 6 semaines. Mais c’est à partir de 6 mois que vous pourrez commencer à apprécier votre silhouette définitive et naturelle. La couleur des cicatrices s’atténuera et pâlira au fur et à mesure du temps (rouge, rosée puis blanche). Les cicatrices s’atténueront encore pendant l’année suivant l’intervention.

17. Le résultat de la chirurgie de la ptose mammaire est-il durable ?

C’est le but. Dans le cas de chirurgie de ptose mammaire seule (sans réduction mammaire ou pose de prothèses mammaires), on estime un résultat stable d’une dizaine d’années. Dans le cas d’une hypertrophie mammaire associée, la correction de ptose mammaire doit corriger l’excédent de glande mammaire. Sans réduction mammaire associée, la ptose mammaire risque de réapparaitre sous le poids et le volume important des seins.

18. Est-il préférable de corriger la ptose mammaire avant ou après une grossesse ?

La chirurgie de la ptose mammaire n’est pas déconseillée pour envisager des grossesses et des allaitements.

Cependant, la grossesse entraînant des modifications de volume de la poitrine il est préférable d’attendre 6 mois après un accouchement et la fin d’un allaitement pour assurer un résultat efficace et définitif.

19. L’allaitement est-il toujours possible après l’intervention ?

La chirurgie de la ptose mammaire peut parfois perturber un allaitement futur lorsque la ptose mammaire corrigée est importante. Une ptose mammaire modérée (de quelques cm) n’empêche en rien l’allaitement car le système anatomique et l’aréole ne sont pas concernés par l’intervention.

20. Est-ce que cette chirurgie augmente les risques de cancer du sein ?

Aucune étude n’a à ce jour établit une relation de cause à effet entre la chirurgie esthétique des seins et notamment la chirurgie de la ptose mammaire, et le cancer du sein.

21. Combien coute une chirurgie de la ptose mammaire ?

Le tarif de la chirurgie de la ptose mammaire est calculé en consultation en fonction du type d’intervention, de la durée du geste, de l’existence de gestes associés (pose de prothèses mammaires) mais également selon les diverses prestations proposées par la clinique.

Dans certains cas particuliers, la Sécurité sociale peut prendre en charge l’intervention.

22. Existe-t-il une prise en charge par la Sécurité Sociale ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas les corrections des ptoses mammaires ou la mise en place de prothèses mammaires sauf dans le cas d’une hypertrophie mammaire importante amenant à enlever plus de 300 g par sein et dans le cas d’une malformation mammaire importante avec ptose mammaire comme pour les seins tubéreux.

Tout savoir sur l’intervention de la correction d’une ptose mammaire >