Seins tubéreux

Définition des seins tubéreux

Les seins tubéreux sont des malformations du sein assez rares, correspondant à un défaut de développement de la base mammaire. Celle-ci est étroite et fibreuse, entrainant une croissance du sein vers l’avant, de manière cylindrique avec, dans la plupart des cas, une aréole très large comparé au volume mammaire.

Cette anomalie se traduit par l’aspect tubulaire d’un ou des deux seins, classée en différents stades d’évolution (du grade 1 au grade 3 selon l’importance de la malformation) :

  • Grade 1 : Défaut ou absence du segment inféro-interne du sein ;
  • Grade 2 : Défaut de la moitié inférieure du sein ;
  • Grade 3 : Les deux segments du sein (inférieur et supérieur) sont déficients. La base mammaire est rétrécie et le sein pousse en forme de tube.

Le retentissement psychologique peut être important compte tenu de certaines déformations esthétiques.

En savoir plus sur les seins tubéreux >

Indications de la correction des seins tubéreux

Les seins tubéreux se corrigent par une intervention chirurgicale qui peut, selon l’importance de la zone à traiter, combiner la pose de prothèses mammaires comblant la déficience du sein et une plastie mammaire réparant les parties glandulaires et cutanées.

Avant l’intervention de la correction des seins tubéreux

Avant l’intervention, des consultations médicales sont nécessaires pour établir au mieux vos besoins et connaître les recommandations de votre chirurgien plastique.

Un bilan préopératoire accompagné d’examens médicaux, en particulier une mammographie, est pratiqué pour analyser votre situation médicale, la zone à traiter et étudier avec vous les implants conseillés (forme, produits de remplissage…), dans le cadre de la pose de prothèses mammaires.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste de la clinique dans laquelle vous serez opérée vous permettra de choisir l’anesthésie la mieux adaptée.

L’intervention de la correction des seins tubéreux

L’intervention de la correction des seins tubéreux dure environ 1 à 2 heures selon le geste associé, et se déroule très généralement sous anesthésie générale. Une hospitalisation d’un à 3 jours peut donc être nécessaire.

Des incisions sont pratiquées autour de l’aréole (voie péri-aréolaire) ou dans la partie inférieure du sein (cicatrice verticale) de manière à corriger les excès cutanés. La glande peut être dans certains cas déplacée pour habiter la partie inférieure du sein.

Dans le cas d’une hypotrophie mammaire (volume insuffisant de la poitrine), des prothèses mammaires peuvent être mises en place. En plus d’apporter du volume, elles aident à remodeler la forme des seins.

L’enveloppe cutanée est ensuite redrapée et le mamelon est repositionné.

Après l’intervention de la correction des seins tubéreux

À la sortie du bloc opératoire, des antalgiques vous seront prescrits pour calmer les douleurs liés à la correction des seins tubéreux. Un pansement compressif sera posé sur votre poitrine pour la modeler et la maintenir au mieux.

Les œdèmes ou bleus qui seront apparus sur la zone traitée disparaîtront rapidement, de même que les cicatrices, déjà très discrètes.

Quelques précautions sont à prendre, suite à l’intervention de la correction des seins tubéreux :

  • Un arrêt de travail de 2 à 5 jours est conseillé selon votre activité professionnelle ;
  • Le mois suivant l’intervention, il est important d’éviter tout effort musculaire important, de faire une activité sportive ou même de conduire (auto, moto, vélo) ;
  • L’arrêt du tabac est fortement préconisé pour éviter des complications liées à la cicatrisation.

Risques et complications de la correction des seins tubéreux

Malgré la rareté des complications, il faut toutefois prendre en compte les risques les plus fréquents encourus lors d’une correction des seins tubéreux :

  • Apparition d’hématomes importants ;
  • Risque d’infection au cours ou après l’intervention ;
  • Mauvaise évolution des cicatrices ;
  • Sensibilité des mamelons provisoirement altérée.

Toutes ces complications peuvent être corrigées. Dans certains cas, elles peuvent nécessiter une seconde intervention.

Résultats de la correction des seins tubéreux

Les résultats sont visibles progressivement après la correction.

Il faut patienter environ 6 mois pour obtenir un volume et une forme quasi définitifs des seins. C’est au bout d’un an que vous pourrez enfin observer un résultat stable et retrouverez entièrement vos capacités d’allaitement.

Résultat d'une correction de seins tubéreux 1 an après

Résultat Correction de seins tubéreux 1 an après

Tarifs de la correction des seins tubéreux

Le tarif de la correction des seins tubéreux est calculé en consultation en fonction du type d’intervention et de la durée du geste mais également selon les diverses prestations proposées.

La correction de seins tubéreux est selon les cas prise en charge par la Sécurité sociale. Vous ne restez donc redevables que des dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste ; honoraires pouvant etre pris en charge partiellement ou en totalité selon votre contrat de mutuelle.

En savoir plus sur le prix d’une correction de seins tubéreux >

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Seins tubéreux, 5.0 out of 5 based on 3 ratings