Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance utilisée dans les traitements contre les rides. Pratiqué sous forme d’injections, cet acte permet d’agir au niveau des plis d’amertume et des ailes du nez (sillons naso-géniens)…

Le vieillissement cutané se caractérise par une perte d’hydratation : la peau devient de plus en plus fine et lâche. Ce phénomène entraîne l’apparition de rides et ridules (petites rides). Les injections d’acide hyaluronique sont une solution peu douloureuse pour le comblement des rides (les injections se font sans anesthésie ou avec une simple anesthésie locale), sans passer par une intervention de chirurgie esthétique. Il y a peu d’effets secondaires.

L’acide hyaluronique est un produit naturel du corps. Son rôle est de permettre à la peau d’être en permanence correctement hydratée. Ainsi, l’eau est captée par cet acide et maintenue dans le derme (couche profonde cutanée), comme elle pourrait l’être dans une éponge. Ce gel capte donc l’eau au même titre que l’acide hyaluronique naturel, ce qui augmente le volume du derme et atténue la ride.

Les injections devront être faites régulièrement car l’organisme élimine de façon naturelle l’acide hyaluronique (produit biodégradable).

On utilise cette technique principalement dans les cas suivants :

  • sillons naso-géniens (depuis les ailes du nez, descendant jusqu’aux commissures des lèvres)
  • plis d’amertume (depuis la bouche jusqu’au menton)
  • joues
  • pommettes
  • front
  • pattes d’oie
  • lèvres (de plus en plus souvent)

Le praticien adapte son intervention à chaque patient et à ses spécificités. Il n’existe pas de contre-indications en fonction de la couleur et de l’épaisseur de la peau. Il est néanmoins important de faire appel à un professionnel compétent.

L’injection est effectuée à la surface de la peau (quelques millimètres de profondeur). La durée d’une séance est généralement comprise entre dix et trente minutes. La douleur n’est pas intense mais vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’une anesthésie locale (pommade à base de lidocaïne appliquée 45 minutes avant l’injection).

Le résultat des injections d’acide hyaluronique est immédiat mais il faut attendre dix jours pour obtenir le rendu final. Sachant que cet acide est biodégradé au bout de six à huit mois en moyenne (un an dans certains cas), de nouvelles injections devront alors être effectuées.

Ce résultat varie en fonction de l’individu et de ses caractéristiques : zone traitée, âge, tabac, exposition au soleil…

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>