Adipocytes

Les adipocytes – ou cellules adipeuses – sont chargées de stocker la graisse. Elles sont présentes au sein des tissus adipeux. L’organisme met donc de côté, pour partie, des réserves en énergie grâce aux adipocytes. On en dénombre 2 types :

  • adipocytes bruns (ou graisse brune)
  • adipocytes blancs (ou graisse blanche)

Les cellules adipeuses se remplissent de lipides, mais leur taille n’est pas extensible à l’infini. Une fois la taille maximale atteinte, il y a déclenchement de la formation d’une nouvelle cellule adipeuse (pré-adipocyte), qui pourra alors stocker le surplus graisseux.

Constitués majoritairement de triglycérides, les lipides passent de la circulation sanguine à l’adipocyte de façon indirecte. La cellule adipeuse sécrète une lipase (enzyme intervenant sur les lipides) qui va “casser” la molécule de lipide en acide gras et glycérol. Ce sont ces éléments qui pénètrent alors au sein de l’adipocyte, dans lequel ils vont se recombinés. Les triglycérides reformés sont stockés puis de nouveau séparés et relâchés dans le sang, en cas de besoin de l’organisme (mécanisme inverse).

L’augmentation du nombre de cellules adipeuses se fait de façon régulière pendant l’enfance, jusqu’à environ quinze ans. C’est pourquoi on recommande aux parents d’être particulièrement attentifs à l’alimentation et à l’activité physique de leurs enfants. L’objectif étant, bien entendu, d’éviter les problématiques d’obésité.

Il existe trois types d’obésités :

  • Obésité par grossissement des cellules adipeuses ou hyperplasique
  • Obésité par multiplication du nombre de cellules adipeuses ou hypertrophique
  • Obésité mixte, par multiplication et grossissement des cellules adipeuses
VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>