Anesthésie générale

L’anesthésie a pour rôle de supprimer de manière temporaire la sensibilité à la douleur. Grâce à cette technique, le patient peut supporter un geste médical (thérapeutique ou diagnostic) douloureux. Près de huit millions de Français par an sont concernés.

Lors d’une anesthésie générale, le patient se trouve dans un état de même nature que le sommeil profond. Elle est réalisée par injection de gaz, de médicaments ou d’une combinaison des deux.

La consultation pré-anesthésique est obligatoire quelques jours avant l’intervention. Elle permet au médecin anesthésiste de recueillir toutes les informations nécessaires (antécédents chirurgicaux et médicaux) mais aussi de prescrire au patient, si besoin, des examens spécifiques (examens biologiques, électrocardiogramme). Ces examens sont utiles pour choisir la meilleure technique d’anesthésie selon l’état de santé du patient et le type d’opération pratiquée.

Avant de pratiquer l’anesthésie, on propose une sédation médicamenteuse au patient, afin d’éliminer tout état anxieux.

Durant toute l’anesthésie, le sujet est surveillé par le médecin anesthésiste et réanimateur.

La réanimation regroupe les mesures permettant le rétablissement des fonctions vitales (équilibre humoral, circulation, respiration…) et la mise en place d’une surveillance automatique. On arrête à ce moment-là les injections de substances anesthésiques. La rapidité du réveil du sujet dépend de trois critères :

• état pré-opératoire
  • produits administrés
  • durée de l’intervention

Quoi qu’il en soit, aucune opération chirurgicale n’est exempte de risque. Les éventuelles complications peuvent également être favorisées par différents facteurs : mode de vie (cigarettes, alcool, surpoids…) ou l’âge du patient.

C’est pourquoi dans les cas où la personne opérée est fragile et/ou si l’opération est complexe et de longue durée, celle-ci est transférée au niveau du service de réanimation ou de soins intensifs. La surveillance y est permanente.