Blépharoplastie

La chirurgie esthétique des paupières est appelée par le corps médical blépharoplastie.

Cette intervention chirurgicale intervient au niveau des paupières, pour que les excès graisseux et cutanés soient supprimés de façon durable, mais sans toucher au fonctionnement des paupières.

En effet, certaines personnes présentent des paupières aux formes diverses, dont certaines sont assez disgracieuses. Vieillissement et hérédité sont les causes principales de ces problèmes. Ils concernent toutes les paupières, seulement les paupières inférieures ou uniquement les supérieures.

Les paupières ayant subi un vieillissement peuvent présenter différents aspects. Dans le premier cas, la paupière supérieure est lourde, elle paraît tomber. Ceci est dû à de la peau en excédent qui forme alors un repli de plus ou moins de grande taille. Second cas : les “poches sous les yeux” qui se retrouvent sous la paupière inférieure alors que la paupière supérieure semble “bouffie” (dépôts de graisse inesthétiques). Enfin, le troisième cas concerne l’affaissement de la paupière inférieure. On voit alors de nombreuses rides horizontales de petite taille qui apparaissent à cause d’une distension de la peau.

La blépharoplastie redonne un aspect détendu au regard, qui paraît plus reposé. Elle permet aussi une correction des effets du vieillissement.

Cette intervention est une opération réalisée soit seule, soit en combinaison avec d’autres gestes chirurgicaux d’esthétique au niveau du visage de la personne opérée. Citons, par exemple, certains liftings. Elle peut aussi intervenir en complément à l’occasion d’un protocole médico-chirurgical thérapeutique : dermabrasion, laserbrasion ou peeling.

Lorsque les effets de l’âge commencent à se faire ressentir, on peut effectuer une simple blépharoplastie. Si la paupière est plus fortement abîmée, on utilise des techniques chirurgicales différentes, plus lourdes, associées à la blépharoplastie simple pour agir sur les problèmes suivants :

  • les rides du lion, localisées entre les sourcils
  • les cernes
  • la chute des sourcils et l’affaissement du front
  • les rides de la patte d’oie (rides situées au coin des yeux), etc.

Pour déceler toute pathologie oculaire, on effectue, avant la blépharoplastie, un examen des yeux (examen ophtalmologique) et des paupières.

Comme pour toute opération chirurgicale, le chirurgien plasticien spécialisé n’effectue la blépharoplastie qu’après le bilan pré-opératoire du médecin anesthésiste. Différents types d’anesthésies sont possibles lors d’une blépharoplastie :

  • locale
  • locale approfondie avec prescription de tranquillisants
  • générale classique

L’hospitalisation après une blépharoplastie a une durée dépendant de l’anesthésie réalisée et du type d’intervention. Cette durée d’hospitalisation est courte, voire s’effectue en ambulatoire (sortie dans la journée).

Une blépharoplastie dure environ ½ heure à 2 heures, en fonction du chirurgien plasticien et de sa technique personnelle.

Après l’opération, il est fortement recommandé  de se reposer et de limiter autant que possible les efforts violents.

Les douleurs sont rarement importantes, mais le patient peut ressentir de l’inconfort : sensation de tension au niveau des paupières, irritation des yeux et parfois troubles visuels.

Suite à une blépharoplastie, on peut voir apparaître des bleus, ou ecchymoses, voire un gonflement local (œdème). Selon la personne, la durée de ces effets est variable et ces derniers plus ou moins marqués. Il faut entre 3 et 6 mois de cicatrisation et de récupération (souplesse des tissus) pour obtenir un résultat appréciable par le patient.

Une blépharoplastie est généralement pratiquée en vue d’une amélioration esthétique. Il n’en reste pas moins que c’est une opération chirurgicale, comportant certains risques (anesthésie, chirurgie). Lorsqu’elle est effectuée par un praticien compétent et spécialisé, les conditions d’opération sont optimales, même si quelques aléas subsistent. Faire appel à un plasticien qualifié permet d’éviter ou de traiter avec efficacité les éventuelles complications.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>