Body Lift (ou dermolipectomie circulaire)

Le body lift est une intervention esthétique demandant beaucoup de précision de la part du chirurgien. Le principe est d’intervenir au niveau de l’excédent de peau et de graisse. La durée de l’opération peut être assez importante et les risques non négligeables. Enfin, certaines cicatrices peuvent apparaitre.

Grâce au body lift, le patient retrouve un corps harmonieux, dont les formes seront aussi naturelles et normales que possible. Les cicatrices sont très peu visibles même si elles ne sont pas de petite taille. En effet, le chirurgien fait en sorte de les cacher à l’intérieur des plis naturels du corps et se retrouvent sous les vêtements habituels.

Un bon encadrement et une solide préparation physique et psychologique du patient permettent de réaliser l’intervention de body lift dans des conditions optimales. Cette opération, réalisée par un praticien expérimenté, permet à la personne d’améliorer son confort de vie (sociale et physique) grâce notamment aux améliorations esthétiques apportées.

Le chirurgien plasticien remet, lors de la consultation, les documents ci-dessous :

  • le consentement éclairé pour signature
  • la fiche d’information
  • le devis pour l’opération de body lift

Ce devis, obligatoire, comporte la mention manuscrite “devis accepté après réflexion”. Il est bien sûr signé et daté. Le médecin pratique un examen clinique, qui l’amènera à déterminer si une entente préalable doit être demandée, ou pas, à l’Assurance maladie.

Un body lift concerne une zone du corps comprenant le ventre, la face externe des cuisses, du ventre et les fesses. La cicatrice, en forme de V, suit les plis naturels du corps (pli inguinal, sillon interfessier). Elle est donc peu visible. Cette opération étant totalement adaptée en fonction de l’anatomie et des caractéristiques du patient, le chirurgien prévoit l’emplacement de la cicatrice grâce à un dessin. Ainsi, il peut effectuer les gestes chirurgicaux en toute sérénité et en limitant au maximum les risques liés à ce type d’intervention.

Ceci explique les variations de durée d’intervention, en fonction du patient puisque le travail chirurgical effectué n’est pas forcément identique d’une personne à l’autre. En général, on compte entre 2 et 3 heures pour l’opération.

Pour un body lift, l’hospitalisation dure classiquement 2-3 jours. Comme tout acte chirurgical, il comporte certains risques (pertes de sang par exemple). Il est précédé d’un bilan pré-opératoire et d’une consultation chez un médecin anesthésique. Par précaution, un prélèvement sanguin est pratiqué 1 mois auparavant, au cas où une autotransfusion se révèle nécessaire.

Les suites d’un body lift sont tout-à-fait classiques et ne subsistent que transitoirement. On observe des variations entre les patients (intensité, importance) :

  • douleurs, calmées par des antalgiques, si besoin
  • zones traitées plus sensibles
  • bleus ou ecchymoses
  • gonflement (œdème)

Trois semaines au moins sont nécessaires pour une bonne cicatrisation et pour que les tissus puissent récupérer leur souplesse. Pour récupérer complètement, il peut arriver chez certains patients qu’un délai d’une année soit nécessaire. En effet, la vitesse de cicatrisation est totalement liée au patient. Définitives et inévitables, les cicatrices sont également imprévisibles et indélébiles. Dans le cas spécifique d’un body lift, certaines caractéristiques peuvent apparaître lors de la cicatrisation. Le chirurgien propose alors d’intervenir sur ces cicatrices distendues, trop visibles ou adhérentes. Cette intervention se fait soit par traitement soit par retouche chirurgicale.

Un body lift est réalisé pour des motivations esthétiques, il y a donc un fort côté subjectif par rapport au résultat. C’est pourquoi le patient doit être parfaitement préparé au niveau psychologique. Il doit être conscient que le résultat peut différer du souhait initial. Il arrive parfois que le tissu réagisse de façon imprévue ou qu’apparaissent certains phénomènes cicatriciels peu habituels.

Le body lift est une intervention délicate qui nécessite à la fois compétence chirurgicale, précision et rigueur au moment de sa réalisation. Elle comporte les risques habituels liés à l’anesthésie et à la réalisation du geste chirurgical.

Effectuée dans d’excellentes conditions, avec une équipe de spécialistes et un chirurgien plasticien qualifié et compétent, elle comporte peu de risques.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Body Lift (ou dermolipectomie circulaire), 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>