Canule

La canule, fabriquée à partir de différents matériaux, est un instrument creux et allongé, en forme de cylindre. Elle peut être rigide ou souple et on l’utilise afin d’introduire, dans une zone de l’organisme (conduit, cavité) un gaz ou un liquide. Si on prend l’exemple d’une trachéotomie, on place la canule au niveau de la trachée, grâce à un petit orifice réalisé par incision de la trachée. Ce geste permet à l’air de passer au niveau des poumons. Dans le cas d’une personne dans le coma, la canule de Guedel (ou de Mayo) permet de maintenir ses voies aériennes ouvertes.

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, des canules mousses sont utilisées lors d’une liposuccion (ou lipoaspiration). Ces canules sont perforées au niveau de l’orifice de forme arrondie (donc non tranchantes). Le chirurgien pratique de toutes petites incisions pour les introduire au niveau de la zone concernée par la lipoaspiration. Elles sont très fines, ainsi la peau recouvrant cette zone n’est pas abîmée pendant l’opération.

Les canules sont reliées par circuit fermé à pression négative. La pénétration au sein des amas de graisse est précise, le chirurgien peut ainsi mettre en place, en respectant le réseau nerveux et sanguin, un réseau régulier de tunnels. Une fois ce réseau en place, il procède à l’aspiration de l’excédent de graisse.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>