Cernes (traitement des)

On trouve les cernes sous les paupières inférieures : il y a formation de sillons sur la peau et leur couleur se modifie peu à peu.

Deux types de cernes peuvent être distingués :

  • les cernes « en creux » : le rebord inférieur de l’orbite est recouvert par du tissu graisseux et se déplace alors vers le bas. Le regard prend un aspect “fatigué”, la pommette et la paupière inférieure étant alors séparées de manière excessive. La médecine, voire la chirurgie, proposent des solutions pour les corriger.
  • les cernes “colorés” ou “pigmentaires” : la paupière prend une couleur violacée. Dans cette zone, la peau est en effet très fine et sensible. Ce sont les pigments sanguins (dans le derme) qui en sont responsables. On utilise comme traitement des peelings chimiques ou encore le laser. Une utilisation prudente est recommandée car si d’éventuelles complications devaient se manifester, on ne les maîtriserait pas toujours facilement.

En fonction du résultat souhaité au niveau de l’atténuation des cernes, on pourra se tourner vers le laser.

Si on choisit l’injection d’un produit de comblement ou « filler » (à base d’acide hyaluronique produit naturellement par le derme), on opérera prudemment. Bien entendu, seul un médecin compétent et qualifié pourra effectuer ce geste. Un filler permet d’une part de combler le creux des cernes et d’autre part de rendre aux yeux un certain volume. Ainsi, ils perdent leur aspect “fatigué”. Ce geste médical ne requiert pas d’hospitalisation.

Pour les peaux claires uniquement, on pourra proposer un peeling. Un peeling doux permet non seulement d’atténuer les cernes, mais aussi de recréer une peau nouvelle, lisse, souple et plus tonique.

Pendant une intervention pour traiter des cernes, une sécurité optimale est indispensable. Il faut par conséquent faire appel à un chirurgien plasticien, compétent et bien sûr qualifié, ainsi qu’à une équipe de spécialistes. Même réalisée dans des conditions optimales, on ne peut écarter tous les  risques. Recourir à un chirurgien compétent permet efficacement de limiter et traiter toute complication qui pourrait intervenir.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>