Chirurgie du sein

En matière de chirurgie esthétique, différents types d’opérations existent pour les seins. Dans le cas d’une poitrine tombante, l’indication sera une cure de ptôse mammaire, également appelée rajeunissement. Autres problématiques : la reconstruction du sein, l’hypertrophie des seins masculine ou gynécomastie, l’asymétrie mammaire, le sein malformé chez la femme.

L’augmentation mammaire est une intervention regroupant une part chirurgicale à but esthétique et une augmentation des seins, grâce à une prothèse (en silicone ou remplie de sérum ; anatomique ou ronde). Enfin, en cas d’hypertrophie mammaire, on pratique une réduction mammaire.

Lorsqu’on souhaite modifier le volume et la forme de la poitrine, on se tourne vers la chirurgie mammaire. Ainsi, les femmes insatisfaites de leurs seins trouvent des solutions adaptées à leur cas particulier : poitrine déformée après une perte de poids, un affaissement tissulaire ou suite à une intervention, poitrine pas assez ou trop volumineuse. Lorsque la pose d’un implant est décidée, elle passe par une intervention chirurgicale. Pour d’autres problèmes, un affaissement de la poitrine (ptose mammaire), il n’est pas toujours indispensable d’effectuer une chirurgie des seins sur le volume mammaire.

L’intervention et suites de chirurgie mammaire

Une anesthésie générale est requise lors d’une intervention de chirurgie mammaire. L’hospitalisation qui suit dure 1 à 2 jours, complétée par un arrêt de travail (5 à 15 jours environ si votre l’opération est réparatrice et non esthétique).

Le chirurgien incise sous un pli mammaire. La cicatrice fait également le tour de l’aréole pour cette opération, mais elle s’estompe avec le temps. Il peut parfois y avoir certaines complications lors d’une chirurgie mammaire, comme dans toutes les opérations, à savoir :

  • intolérance aux prothèses
  • rupture de la prothèse
  • seins asymétriques, etc.

Toute patiente souhaitant cette intervention devra se tourner vers un chirurgien plasticien qualifié (donc reconnu par l’Ordre des médecins). Le dialogue concernant l’opération de chirurgie mammaire sera une étape essentielle.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>