Filling (ou Lipo-filling)

Cette opération possède plusieurs noms : lipostructure, lipomodelage, lipo-filling ou encore filling. Une autogreffe d’adipocytes (les cellules graisseuses) est effectuée : on prélève les propres cellules prélevées du patient puis on les utilise pour combler des dépressions (ou creux) cutanés. Ceux-ci sont soit post-traumatiques soit naturels. Lors d’un filling, on réinjecte donc la graisse autologue : c’est une autogreffe d’adipocytes.

Un filling peut être réalisé lors d’une chirurgie réparatrice et reconstructrice ou d’une chirurgie esthétique. Pour le volet réparateur et reconstruction, cette intervention permet la correction d’une lipoaspiration ratée, de traiter les fontes graisseuses des patients atteints du VIH (après trithérapie antirétrovirale) et de combler, suite à un traumatisme, une dépression des tissus. Pour les patients atteints du VIH, il y aura (sur accord préalable) une prise en charge par l’Assurance maladie.

Pour le volet esthétique, les indications sont :

• restauration de la “plénitude” du visage après amaigrissement ou vieillissement facial au premier stade
  • comblement et atténuation de certaines rides, notamment du visage
  • restauration des formes et volumes d’un visage émacié
  • après un premier lifting (pour en éviter un nouveau) : amélioration du galbe du tiers moyen du visage
  • rétablissement de l’harmonie de la face, en lien avec certains liftings cervico-faciaux

Le chirurgien plasticien qualifié commence par le repérage de la zone où il prélèvera du tissu graisseux en excès (zone peu visible). Il effectue le prélèvement et met de côté les cellules graisseuses intactes. Celles-ci sont alors greffées puis réinjectées (grâce à des micro-canules) dans les zones de traitement. Les incisions mesurent environ 1 mm. Pour avoir une grande surface de contact, l’injection se fait dans différentes directions. Ainsi, les adipocytes restent vivants dans l’organisme, même postérieurement à la greffe, tant que les tissus environnants le sont également. Le filling permet d’obtenir un résultat définitif.

La préparation de cette opération demande beaucoup de minutie : étude photographique et clinique préalable des différentes corrections à réaliser. Elle sera obligatoirement effectuée par un chirurgien plasticien qualifié et compétent. Le résultat sera satisfaisant si techniques et indications (comblement des dépressions et restauration des volumes) sont bien respectées. Malgré tout, suite à ce type d’intervention, le vieillissement se poursuit de façon naturelle, la détérioration progressive est tout-à-fait normale.

Le filling est un acte nécessitant un bilan pré-opératoire et une consultation avec un anesthésiste. Comme pour tout acte chirurgical classique, sa réalisation est faite par un chirurgien plasticien qualifié. Différents types d’anesthésies sont possibles : locale simple, locale approfondie dite anesthésie vigile, en association avec des tranquillisants, ou générale classique. En général, suite à un filling, le mode ambulatoire est proposé comme hospitalisation.

La durée d’un filling varie selon le chirurgien plasticien et la technique qu’il utilise, sachant que celle-ci est à la fois spécifique et adaptée au patient. Le but est d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour que le patient puisse juger du résultat, un délai d’attente de 3 à 6 mois est indispensable.

Le diagnostic doit être pointu. Le filling est une intervention précise et délicate, à réaliser sous asepsie stricte. La rigueur reste de mise pendant toute l’opération, quand bien même elle serait effectuée pour raisons purement esthétiques. Comme pour tout geste médical, il existe des risques, notamment lors de l’anesthésie. Risques et aléas sont toujours présents même en cas de recours à un chirurgien plasticien qualifié et compétent qui assurera la maîtrise du geste opératoire. C’est le meilleur moyen d’assurer des conditions de réalisations optimales, mais également pour éviter les complications ou pour les traiter rapidement et efficacement.