Hématomes

Après un épanchement de sang (ou hémorragie) apparaît un hématome. Il y a accumulation du sang à l’intérieur d’une cavité apparue, dans un tissu ou entre des tissus. L’apparition d’un hématome se fait suite à différents événements :

  • prises de sang
  • coups
  • chocs

D’origine traumatique ou spontanée, l’hématome est systématiquement consécutif d’une rupture vasculaire. C’est son volume qui définit sa gravité, en fonction de l’hémorragie interne qui l’a produit. La localisation de l’hématome est un autre facteur de gravité, notamment en cas de risque de compression voire de destruction d’un organe (un hématome intercérébral, c’est-à-dire dans le cerveau, par exemple).

Un hématome à volume peu important disparaît naturellement au bout de plusieurs semaines, et laisse place à du tissu fibreux cicatriciel. Cependant, pour certains organes, la résorption des hématomes a des conséquences qui vont parfois jusqu’à l’infection sur certains organes. Citons le rein s’il existe un hématome périrénal.

Il faut donc absolument assurer une évacuation et un drainage corrects – par voie chirurgicale – de chaque hématome volumineux de l’organisme.

La chirurgie plastique esthétique et réparatrice peut avoir, comme effets indésirables, la présence d’hématomes. Le médecin reprend l’intervention pour les supprimer.

Un pigment vert (biliverdine) et un pigment rouge d’apparence jaune (bilirubine) apportent sa couleur à un hématome situé sur la peau. Ces pigments proviennent de la dégradation de l’hémoglobine.

L’évolution classique d’un hématome se fait sur 15 jours environ. L’hématome est d’abord noirâtre le premier jour. Dès le lendemain, il devient violacé puis bleuâtre. L’hématome tourne alors au verdâtre vers le cinquième jour et enfin jaunâtre au bout d’une dizaine de jours. Sa disparition est totale 25 jours après la venue de l’hématome. D’un patient à l’autre, cette chronologie d’évolution est très stable.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Hématomes, 5.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>