Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial consiste à intervenir lorsque la peau et les muscles de la zone du visage et du cou sont relâchés et se sont affaissés : ovale du visage, joues, bajoues, sourcils, tempes. Il permet ainsi de rendre à la personne opérée un visage aussi proche que possible de celui qui était le sien plusieurs années avant.

Ce type de lifting fait partie de la catégorie des opérations chirurgicales réalisée pour des raisons purement esthétiques et n’est donc pas pris en charge ni par la Sécurité sociale ni par une mutuelle. Un lifting cervico-facial peut être pratiqué quand le patient a atteint la quarantaine, mais il faut être conscient que la motivation d’une telle demande sera obligatoirement accompagnée de signes clairs de vieillissement cutané.

Un lifting du cou et du visage est composé de deux actes complémentaires. En premier lieu, le chirurgien esthétique procède à la remise en tension de la zone musculaire. Ainsi l’excès du relâchement peut être corrigé. En second lieu, il va replacer avec précision la peau sur les  galbes recréés. Cela favorise une apparence aussi naturelle et durable que possible.

Les surcharges en graisses sont corrigées par lipoaspiration. Dans le cas d’un visage très émacié, le chirurgien peut effectuer le geste inverse. Ainsi, il injecte, dans les zones concernées, de la graisse autologue (votre propre graisse). Cette opération s’appelle une lipostructure. La dissimulation de la majorité des cicatrices se fait au niveau des cheveux, de la nuque, des tempes, et du pourtour de l’oreille.

Le lifting du cou et du visage est effectué seul ou combiné avec d’autres techniques médicales et/ou opérations de chirurgie :

  • l’injection de Botox
  • la blépharoplastie (chirurgie esthétique des paupières)
  • le traitement médical des rides
  • le lifting frontal endoscopique (correction de l’affaissement des rides du front)
  • le peeling
  • la dermabrasion
  • le laserbrasion

Une consultation, ainsi qu’un bilan pré-opératoire, seront effectués avec un médecin anesthésiste, comme toujours pour un acte chirurgical. Le lifting cervico-facial est pratiqué par un chirurgien plasticien spécialisé.

Cette opération se pratique sous anesthésie soit locale approfondie (en association avec des tranquillisants), soit  générale (classique) et  l’hospitalisation ne dure qu’un à deux jours.

Le travail chirurgical influence la durée pendant laquelle le chirurgien plasticien va opérer. Chaque praticien possède sa propre technique, adaptée et optimisée en fonction de la personne opérée. La durée du lifting cervico-facial est variable (2H30 à 3H30).

L’opéré(e) doit alors patienter environ deux à trois semaines pour obtenir et apprécier le résultat. Pour l’apparence définitive et la plus naturelle possible, il faudra attendre près de six mois suite au lifting. Quant aux cicatrices, 10 à 12 mois sont nécessaires pour qu’elles atteignent leur maturité. Elles sont alors presque invisibles.

Le lifting du cou et du visage est une opération délicate de chirurgie, à réaliser par un chirurgien rigoureux et compétent. Les risques habituels d’un geste médical ne peuvent être éliminés, lors de  l’anesthésie et du geste lui-même, mais cela permet d’optimiser les conditions de réalisation. Reste que ces risques ne doivent pas être surévalués. Recourir à un chirurgien qualifié permet de limiter et traiter avec efficacité les éventuelles complications.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>