Lifting

Le lifting fait partie des opérations dites de “rajeunissement”, son principal but étant d’arriver à la suppression des rides. Il concerne principalement le cou et le visage, endroits dans lesquels un excédent de peau joue sur l’esthétique du visage, mais également les bras et les cuisses.

Liftings du visage et du cou

• Le lifting centro-facial concerne le creux des cernes, de la pommette et des paupières inférieures.
  • Le lifting cervico-facial (du visage et du cou) permet de traiter de façon chirurgicale le relâchement et l’affaissement musculaire et cutané pour le cou et le visage (bajoues et joues, tempes et sourcils, ovale du visage). Il a pour objectif de retrouver un visage aussi proche que possible de celui qui existait plusieurs années avant.
  • Le lifting temporal est un geste d’intervention sur les signes du vieillissement, dans la zone située entre le front et le centre du visage : mise en tension (légère) de la peau de la partie externe des paupières, déplissage des pattes d’oie et partie latérale du sourcil. Il est souvent associé à une chirurgie des paupières, ou blépharoplastie.

Sous endoscopie, on peut réaliser 2 grandes interventions, cette technique étant adaptée à la chirurgie plastique esthétique : le lifting fronto-temporal et le lifting facial. Une endoscopie permet en effet d’obtenir des cicatrices plus petites et de limiter le traumatisme opératoire.

Liftings du corps

• Le lifting de la face interne du bras : le chirurgien retend la peau à l’intérieur du bras, enlève la peau excédentaire et supprime l’infiltration de graisse sous- jacente.
  • Le lifting de la face interne de la cuisse : même opération au niveau de la cuisse.

Opération chirurgicale délicate, à cause des risques liés à un acte médical, le lifting nécessite une extrême rigueur lors du geste chirurgical et de l’anesthésie. Il est recommandé de s’adresser à un chirurgien plasticien qualifié, pour éviter les complications ou les traiter efficacement si elles surviennent. En effet, sans les surévaluer, les risques sont bien présents.