Mamelons invaginés

Malformations véritables, les mamelons invaginés entraînent de nombreux complexes, souvent importants. De plus, la vie sexuelle, voire l’allaitement, peuvent être perturbés par cette malformation. Sa correction reste pourtant assez aisée, grâce à la chirurgie mammaire qui permet de les ré-extérioriser.

Lorsque les mamelons sont enfouis à l’intérieur du sein, on dit que les mamelons sont invaginés ou ombiliqués et donc invisibles. Cette malformation est combinée à des canaux galactophores trop courts, d’où le mamelon rétracté. Les canaux galactophores ont pour rôle, pendant l’allaitement, l’écoulement des sécrétions mammaires.

Ces canaux trop courts aspirent ainsi le mamelon vers l’intérieur. Le problème des mamelons invaginés empêche l’allaitement et/ou peuvent avoir un retentissement sexuel négatif.

Il est déconseillé de se tourner vers les techniques de médecine esthétique proposées sur Internet (à base d’acide hyaluronique ou par traction). Elles sont en même temps absurdes et inefficaces. En effet, l’ombilication du mamelon est causée par la rétraction des canaux galactophores, qu’il faut alors sectionner par voie chirurgicale.

Utilisée pour agir sur les mamelons invaginés, la technique des lambeaux, est composée de 3 étapes :

  1. on sectionne les canaux galactophores
  2. on interpose deux petits lambeaux cutanés (prélevés sur l’aréole) entre le mamelon et la glande mammaire
  3. on resserre la base du mamelon, grâce à un point en cadre, afin de le maintenir en érection.

C’est une intervention rapide : elle dure entre 30 et 45 mn.

Une autre technique de correction des mamelons invaginés consiste à pratiquer les mêmes étapes que la technique des lambeaux mais en supprimant l’étape 2. En effet, les deux lambeaux cutanés empêchent la reconnexion des canaux galactophores. On obtient alors une plus petite cicatrice. Mais cet avantage disparaît quand on sait que la cicatrice de la technique des lambeaux est totalement invisible. Le taux de récidive est également assez important.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>