Mastectomie (mammectomie)

La mastectomie, également appelée  mammectomie consiste en l’ablation d’un sein, sein composé d’un fuseau de peau, de la glande mammaire et de l’aréole. On la pratique dans le cadre d’un traitement de tumeur maligne.

Actuellement, on peut découvrir de façon précoce de petites tumeurs, grâce au dépistage du cancer du sein. Celles-ci peuvent être enlevées sans léser la majeure partie de la glande mammaire. Cette opération est souvent proposée en complément de traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie. Ainsi, le nombre de mastectomies a vu sa fréquence baisser.

La mastectomie va fortement bouleverser l’existence de la patiente. C’est une intervention dont l’impact psychologique et personnel peut être extrêmement important. Pour les personnes ne recevant pas de radiothérapie pariétale post-opératoire, la mastectomie peut être associée dans le même temps opératoire à une reconstruction immédiate du sein. Cependant, reconstruire sa poitrine reste un choix totalement personnel.

La reconstruction par prothèse ou implant mammaire est une des techniques les plus simples. Il en existe d’autres, plus complexes, réalisées grâce à l’utilisation de lambeaux, issus des propres tissus de la patiente. Cela permet la reconstitution du volume et de la forme du sein. En cas de traitements complémentaires de radiothérapie nécessaires, une reconstruction secondaire est réalisée. Il s’agit de “reconstruction mammaire différée”, la reconstruction du sein étant réalisée environ 1 an après la mastectomie, dans l’attente de la maturité cicatricielle.

La chirurgie reconstructrice du sein après mastectomie est une opération chirurgicale délicate. Elle demande une grande rigueur de réalisation et comporte les risques habituels d’un acte médical (dus à l’anesthésie et au geste chirurgical). Recourir à un chirurgien plasticien qualifié, c’est limiter efficacement et traiter si besoin d’éventuelles complications. Les aléas existent, même s’il ne faut pas surévaluer les risques.