Rhinoplastie

La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique et plastique du nez. La rhinoplastie permet le remodelage du nez et la correction des disgrâces existantes. Celles-ci peuvent provenir d’un processus de vieillissement naturel, avoir une origine traumatique ou bien congénitale.

Le nez est une construction anatomique très précise : chaque pièce trouve sa place de façon parfaite. Il est composé de structures complexes d’os et de cartilage (ostéo-cartilagineuses), recouvertes par une muqueuse intérieure avec une couverture cutanée. Les corrections chirurgicales doivent être effectuées avec une grande précision à cause de cette structure complexe.

La rhinoplastie autorise une modification, totale ou partielle de la morphologie nasale. Elle intervient également lorsqu’une correction permet le traitement des problèmes de respiration nasale.

L’Assurance maladie prendra en charge l’intervention de rhinoplastie pour une indication spécifique. Une procédure d’entente préalable est nécessaire. Ce cas doit être « lié à des troubles fonctionnels ou des malformations : problèmes de ventilation liée à la valve nasale, séquelles de traumatisme nasal (ensellure, déviation), séquelles de fente labio-alvéolaire et autres malformations nasales ». Pour tous les autres cas, la rhinoplastie fait partie de la chirurgie esthétique non prise en charge.

Grâce à la rhinoplastie, le nez est remodelé et retrouve une apparence naturelle et harmonieuse, ceci en fonction des autres traits du visage de l’individu. L’impact psychologique d’une telle intervention sera bien entendu pris en compte. Les consultations sont d’excellentes occasions pour un dialogue entre le chirurgien plasticien et son patient, dans le cadre du consentement éclairé. Le praticien devra comprendre la psychologie, la personnalité et l’attente du patient, pour lui apporter une réponse adaptée.

La qualité de la peau est essentielle dans l’obtention d’un beau résultat lors d’une intervention de rhinoplastie. Celle-ci est décollée puis replacée, pour recouvrir la charpente ostéo-cartilagineuse modifiée. On dissimule, à l’intérieur des narines, les incisions réalisées qui sont donc invisibles. La rhinoplastie remodèle le cartilage et l’os nasal selon les modifications à apporter :

• raccourcir un nez trop long
  • enlever une bosse
  • affiner une pointe
  • corriger une déviation
  • rétrécir un nez trop large
  • corriger une cloison nasale…

Un chirurgien plasticien qualifié pratique la rhinoplastie après réalisation du bilan pré-opératoire et de la consultation avec l’anesthésiste. Dans la majorité des cas, la rhinoplastie est effectuée sous anesthésie générale classique. Parfois, une anesthésie locale approfondie (en association avec des tranquillisants) suffira.

Après une rhinoplastie, l’hospitalisation se fait soit en ambulatoire, soit sur une journée.

La durée d’intervention du chirurgien plasticien lors d’une rhinoplastie varie en fonction de son travail chirurgical. Habituellement, elle va de quarante-cinq minutes à deux heures. Chaque praticien utilise sa technique personnelle et l’adapte au patient pour le meilleur résultat possible.

Suite à une rhinoplastie, le repos est fortement conseillé. Il faut éviter les efforts violents. En effet, bien que cette opération soit peu douloureuse, le patient peut toutefois ressentir un certain inconfort. La respiration par le nez n’est pas possible les premiers jours.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie varient en fonction des patients, en importance et en durée : bleus (ecchymoses) et gonflement ou œdème au niveau des paupières. Un délai de 2 à 3 mois permet de laisser la cicatrisation se faire et les tissus retrouver leur souplesse. On comptera un délai d’une douzaine de mois avant de juger du résultat final et l’appréciation finale des cicatrices. Très souvent, ce résultat permet d’améliorer l’état psychologique et morphologique de la personne concernée.

Opération chirurgicale délicate, la rhinoplastie nécessite une rigueur extrême. Elle comprend tous les risques liés à un acte médical – anesthésie et geste chirurgical, même réalisée dans les meilleures conditions. Un chirurgien plasticien compétent fera le nécessaire pour éviter les complications ou les traiter efficacement.