Tarif d’une abdominoplastie (plastie abdominale)

L’abdominoplastie vise à corriger les disgrâces du ventre liées au volume du ventre ou à la qualité de la peau.

Cette plastie abdominale est prise en charge si elle nécessite la correction d’un « tablier abdominal (ventre recouvrant le pubis)» et/ou d’un affaiblissement musculaire (diastasis, hernie).

Dans ces cas, pour une prise en charge par l’Assurance maladie, il est nécessaire de suivre la procédure suivante :

  • Obtenir le devis détaillé de l’intervention présentant le prix de l’abdominoplastie (tarif variant selon le type d’intervention, la durée et le lieu de l’hospitalisation et les honoraires des spécialistes) auprès du chirurgien lors de votre consultation ;
  • Déposer auprès de votre centre de Sécurité sociale la demande d’entente préalable rédigée par le chirurgien en consultation précisant les arguments justifiant une telle prise en charge.

Le plus souvent, le code de nomenclature de la Sécurité sociale pour ce type d’intervention est QBFA 005 (correction du tablier abdominal) ou QBFA 001 (si une correction musculaire doit être associée).

Dans certains cas frontières, la décision de prise en charge repose sur l’appréciation du médecin conseil qui convoque le patient.

Lorsque la demande d’entente préalable est acceptée, la Sécurité sociale prend en charge vos frais hospitaliers, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste restant à votre charge mais pouvant être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle, selon la nature du contrat souscrit. Pour la prise en charge de ces honoraires, les mutuelles se réfèrent à la nomenclature de la Sécurité sociale.

VN:F [1.9.22_1171]
Notez la qualité de cette page :
Rating: 1.5/5 (16 votes cast)
Tarif d'une abdominoplastie (plastie abdominale), 1.5 out of 5 based on 16 ratings